Notre Village : Saint-Bonnet-Prés-Orcival

Notre Village : Saint-Bonnet-Près-Orcival

Pour obtenir un ensemble d’informations précises, actualisées notamment
par un habitant de notre commune passionné d’histoire,

Le nom de Saint Bonnet-près-Orcival provient de sa proximité avec le village d’Orcival, haut lieu de pèlerinage connu depuis le IXème siècle.

Ce nom vient de « Bonitus », évêque de Clermont au VIIème siècle de notre ère. Saint Bonnet a donné son nom à de nombreuses localités en France, et notamment en Auvergne.

Saint Bonnet-près-Orcival a été habité très tôt comme en témoignent certains vestiges de l’époque gallo-romaine. Le peuplement est ancien. Vers 1900, près du village de Juegheat, un attelage de labour s’est enfoncé dans une cavité voûtée qui est apparue comme une construction romaine. De nombreux tessons, une meule en basalte et une hache en pierre polie ont été découverts.

Sous l’Ancien Régime (avant la Révolution), le territoire de Saint Bonnet est divisé en plusieurs fiefs : Voissieux, Saint-Bonnet, Vareilles, Villejacques et Polagnat.

En 1906, suite à la loi du 9 Décembre 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, lors de l’inventaire des biens paroissiaux, Saint-Bonnet est le théâtre de vifs incidents. Le percepteur chargé de la mission d’inventaire est chassé par les habitants. Une colonne militaire, envoyée de Clermont-Ferrand, disperse par la force les opposants qui bloquent l’église, et fait sauter la porte avec une cartouche de dynamite.

Lors de la création des communes à la Révolution, les limites reprennent celles de l’ancienne paroisse. Pendant la période révolutionnaire, les villages de Vareilles et Olmont sont rattachés provisoirement à la commune de Nébouzat et la commune est rattachée au canton d’Olby de 1790 à 1800.

Entre 1800 et 2015, la commune de Saint Bonnet-près-Orcival dépend du canton de Rochefort-Montagne. Depuis 2015, elle est rattachée au canton d’Orcines.

La commune fait aujourd’hui partie de la Communauté de communes « Dômes Sancy Artense » qui comprend 27 communes.

Le patrimoine local et petit patrimoine