Présentation de Saint Bonnet-près-Orcival 63

Présentation de Saint Bonnet-près-Orcival

BIENVENUE à Saint Bonnet-près-Orcival

La commune de Saint Bonnet-près-Orcival d’une superficie de 14,93 km² est une commune rurale regroupant 11 villages pour 504 habitants (2020). Située dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne à une altitude moyenne de 820 m entre la chaîne des Puys (Patrimoine mondial de l’UNESCO) et le Massif du Sancy, la commune est traversée par la Sioule et offre de très beaux panoramas sur la Chaîne des Puys.

La commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne. Elle bénéficie d’une population en constante augmentation ces 20 dernières années. Contribuant à un important dynamisme grâce à des habitants impliqués dans la vie locale, des artisans, commerçants et prestataires de services ainsi que de nombreuses associations.

D’autres cours d’eau jalonnent la commune : le Sioulot et la Gorce rejoignent la Sioule en aval. D’une longueur de 190 Kms, la Sioule traverse 46 communes avant de rejoindre la rivière Allier, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le bourg de Saint-Bonnet est bâti dans la vallée de la Sioule : la partie ancienne est groupée essentiellement sur la rive gauche de la rivière.
Saint Bonnet-près-Orcival est composée d’un patrimoine local témoignant d’une histoire rurale datant de plusieurs siècles. A la Baraquette, un calvaire a été érigé en 1925 par Etienne Lévigne, curé de la commune. Il est édifié à 909 mètres d’altitude. Un chemin de croix part du bas de la colline et retrace les 11 stations représentées par 11 croix. Chaque croix a été financée par les habitants du village dont elle porte le nom. Au sommet du calvaire, la croix centrale présente une statue du Christ en fonte scellée à un socle de pierre, rapportée de Jérusalem en 1928. Au pied du prisme basaltique, se trouve une piéta et deux autels.