Mairie de Saint Bonnet-Prés-Orcival dans le 63 Puy de Dôme
Mairie de Saint Bonnet-Prés-Orcival dans le 63 Puy de Dôme

Urbanisme

Avant de commencer des travaux, chaque citoyen doit se renseigner au préalable pour savoir s’il lui faut une autorisation d’urbanisme et quel type de formulaire il doit rapporter en mairie en fonction de la nature des travaux (une déclaration préalable, un permis de construire, un permis d’aménager…).

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux

Informations et formulaires

  • Le certificat d’urbanisme

    Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné. Il permet notamment de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable. Deux types de certificats existent : le certificat d’urbanisme d’information et le certificat d’urbanisme opérationnel.

    Documentation : cliquez ici

    Délai d’instruction : 1 mois pour une demande de certificat d’urbanisme d’information (règles applicables) et 2 mois pour le certificat d’urbanisme opérationnel (faisabilité du projet).

    La déclaration préalable de travaux

    La déclaration préalable est généralement exigée pour des travaux de faibles importances (travaux modifiant l’aspect extérieur de la construction, division foncière, changement de destination d’un local sans modification des structures porteuses ou de la façade, piscine, mur, garage, dépendance etc.). Tout est souvent question de surface de plancher ou d’emprise au sol créée pour savoir si vous devez déposer une déclaration préalable ou un permis. Il existe différents formulaires en fonction de la nature des travaux.

    Documentation : cliquez ici

    Délai d’instruction : 1 mois.

    Le permis de construire

    Le permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur (travaux créant plus de 40 m² de surface plancher ou emprise au sol, et travaux créant entre 20 m² et 40 m² de surface plancher ou emprise au sol mais portant la surface totale de la construction à plus de 150 m²).

    Documentation : cliquez ici

    Délai d’instruction : 2 mois pour le permis de construire sur une maison individuelle et/ou ses annexes ou 3 mois dans les autres cas.

    Le permis d'aménager

    La demande de permis d’aménager est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l’environnement (par exemple s’il est susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées). Il est notamment exigé dans les 3 cas suivants :

    • la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000m²).
    • la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs.
    • la réalisation d’opérations de lotissement non soumises à déclaration préalable.

    Documentation : cliquez ici

    Délai d’instruction : le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépôt de la demande.

    Le permis modificatif (de construire ou d’aménager)

    Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.

    Il peut être demandé pour modifier :

    • l’aspect extérieur d’une construction (par exemple un changement de façade).
    • la réduction ou l’augmentation de la surface plancher ou de l’emprise au sol de la construction.
    • le changement de destination d’une partie des locaux.
      Lorsque ces modifications sont importantes (par exemple, lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire ou d’aménager doit être demandé.

    Documentation : cliquez ici

    Délai d’instruction : 2 mois.

    Le permis de démolir

    En-dehors de certains secteurs protégés, le permis de démolir n’est pas obligatoire en France en-dehors des communes qui l’instaurent par délibération du conseil municipal.

    A Saint-Bonnet-près-Orcival, il n’existe pas de délibération à ce sujet. Cependant, nous vous invitons à déposer un permis de démolir pour être certain d’être au clair avec les services administratifs et fiscaux (et notamment si vous ne souhaitez plus payer de taxe pour un bâtiment qui n’existe plus).

    Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager

    Le permis étant attaché au projet et non au titulaire, il est possible de demander son transfert sous certaines conditions. Ainsi, pour transférer un permis de construire ou d’aménager, il faut que le permis soit encore valide et que le titulaire du permis et son futur bénéficiaire donnent tous les deux leur accord sur le transfert.

    Il existe d’autres conditions. Par exemple : un permis initial délivré à une personne physique ayant été exempté du recours à l’architecte ne peut pas être par la suite transféré à une personne morale.

    Documentation : cliquez ici

    La contestation d’une autorisation d’urbanisme

    Un tiers (souvent un voisin) peut contester la validité d’un permis de construire, de démolir ou d’aménager, en exerçant un recours. Mais attention, il faut justifier d’un intérêt à agir en prouvant que les travaux affectent réellement le bien que vous occupez. Sinon, si votre recours porte préjudice au titulaire du permis, celui-ci peut demander au juge administratif que lui soit versé des dommages et intérêts.

    Pour contester le permis, il faut d’abord effectuer un recours gracieux en écrivant au Maire dans un délai de deux mois à compter de l’affichage du permis sur le terrain.

    Si le Maire n’annule pas le permis, vous pouvez effectuer un recours contentieux en saisissant le tribunal administratif.

    Pour toutes ces procédures, il faut veillez à respecter les dates, les délais et les démarches administratives décrits dans le lien ci-dessous.

    Documentation : cliquez ici

    La taxe d’aménagement

    La taxe d’aménagement s’applique aux opérations d’aménagement et aux opérations de construction, de reconstruction et d’agrandissement des bâtiments, installations ou aménagements de toute nature soumises à un régime d’autorisation, sous réserve des exonérations.

    Elle a été instituée à compter du 1er mars 2012 au profit de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale, du département et de la région Ile-de-France, afin de leur permettre de financer les actions contribuant à la réalisations des objectifs des schémas de cohérence territoriales (SCOT) et, par exemple, la création ou l’extension d’équipements (routes, assainissement, écoles…) induits par l’urbanisation.

    Le fait générateur de cette taxe demeure principalement la date de délivrance de l’autorisation d’urbanisme attribuée pour les travaux. Elle ne doit pas être confondue avec la taxe d’habitation et la taxe foncière.

    Documentation : cliquez ici

    Le recours ou non à un architecte

    En principe, si vous envisagez d’entreprendre des travaux soumis à permis de construire, il convient de prendre un architecte, mais il existe des exceptions. En effet, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour les personnes physiques (un particulier, par exemple) ou les exploitants agricoles qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour eux-mêmes :

    • une construction à usage autre qu’agricole (une maison individuelle par exemple) dont la surface de plancher n’excède pas 150 m².
    • une construction à usage agricole dont à la fois la surface de plancher et l’emprise au sol n’excèdent pas 800 m².
    • des serres de production dont le pied-droit a une hauteur inférieure à 4 m et dont à la fois la surface de plancher et l’emprise au sol n’excèdent pas 2 000 m².
      Les demandeurs d’un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l’emprise au sol de l’ensemble à dépasser l’un de ces plafonds.

    A noter : une personne morale doit toujours faire appel à un architecte pour tout projet soumis à permis de construire.